Source : L’actualité médicale, 15 juin 2005

Page 23

 

 

Rupture de la coiffe des rotateurs de l’épaule : les exercices semblent aussi efficaces que la chirurgie

 

La chirurgie ne semble pas plus efficace que les exercices pour traiter la rupture de la coiffe des rotateurs de l’épaule, d’après les résultats d’une étude parue dans la revue Annals of the Rheumatic Diseases (mai 2005, vol. 64, nº 5).

 

Effectués par l’équipe du Dr Jens Peder Haahr, de l’Hôpital de Herning, au Danemark, les travaux ont porté sur 84 patients âgés de 18 à 55 ans, adressés à un spécialiste pour douleur à l’épaule. Les sujets ont été répartis en deux groupes : 41 personnes ont subi une chirurgie – une décompression arthroscopique sous acromiale - , tandis que les 43 autres ont été assignées à un programme d’exercices d’intensité progressive.

 

À la fin d’un suivi de 12 mois, la réduction de la douleur et les améliorations fonctionnelles de l’épaule n’étaient pas significativement différentes chez les deux groupes. Les chercheurs estiment que des études de plus grande envergure seront nécessaires pour déterminer quels sont les patients qui profiteraient le plus de chirurgie et quels sont ceux qui tireraient avantage d’un programme d’exercices.

 

Cependant, même si l’intervention chirurgicale est un traitement courant de la rupture de la coiffe des rotateurs de l’épaule, les auteurs de l’étude, au vu de ces résultats, se disent désormais plus réticents à recommander la décompression arthroscopique plutôt que des exercices gradués.

RUPTURE DE LA COIFFE DES ROTATEURS DE L'ÉPAULE : EXERCICES VS CHIRURGIE